Quelques conseils pour acheter son premier appartement à un promoteur immobilier !

Être propriétaire d’un bien reste le rêve de nombreux Français. Une personne sur deux choisit d’acheter son premier appartement par l’intermédiaire d’un promoteur immobilier. C’est une belle alternative étant donné que les acheteurs vont être propriétaires d’un bien neuf. Il faut tout de même bien comprendre la nature et le fonctionnement d’une telle transaction avant de se lancer.

En quoi consiste l’achat d’une maison auprès d’un promoteur ?

Les particuliers se portent acquéreur d’un bien VEFA lorsqu’ils investissent dans un projet d’achat appartement neuf à Lyon créé par un promoteur immobilier. VEFA signifie vente en état futur d’achèvement, c’est-à-dire que la maison en question est encore à construire. Mais ils laissent toutes les charges au promoteur : permis de construire, viabilisation du terrain, suivi des travaux, etc. Il faut différencier le VEFA du CCMI (Contrat de Maison Individuelle). Ce dernier oblige l’acheteur à trouver un terrain à bâtir et à déposer un permis. En revanche, il ne s’encombre pas de tous ces détails en passant par un promoteur immobilier. Il ne lui reste qu’à attendre la remise des clés.

Les deux parties (promoteur et acquéreur) signent un contrat de réservation qui contient tous les éléments visibles sur le futur appartement. Souvent, il s’agit d’une vente en plan, c’est-à-dire que le bien fait partie d’un lot. L’acheteur souscrit à prêt dans la plupart des cas pour financer la construction. Mais il ne paie pas l’intégralité, du moins, pas d’une seule tranche. 5% du montant total doivent être payés en guise de dépôt de garantie. Le contrat de réservation définit ensuite les modalités de paiement. Par ailleurs, il faut préciser que l’achat d’un appartement auprès d’un promoteur immobilier est un investissement sûr étant donné les garanties : garantie VEFA, décennale, biennale, etc.

Comment est-ce qu’on choisit un bon promoteur immobilier ?

Il est clair que le choix d’un promoteur immobilier est essentiel pour devenir propriétaire d’un bien en VEFA. Il doit inspirer confiance et posséder par la même occasion un certain nombre de compétences. Tout d’abord, il faut que le promoteur ait une solide connaissance du marché immobilier, notamment sur les réglementations de construction qui garantissent une bonne qualité de vie. Puisque ce professionnel sera amené à gérer un projet de construction de A à Z, il doit disposer d’une bonne capacité d’organisation et de coordination afin de respecter le délai de livraison final.

Voir les erreurs à éviter lors de l’achat d’un bien immobilier pour faire un investissement décisif.

Avant de faire appel à un promoteur immobilier, il est conseillé de faire des recherches approfondies sur ses réalisations, ses références et sa réputation. Les témoignages et les avis des clients sont toujours des indicateurs clés permettant de se faire une idée de la renommée du professionnel. L’objectif est aussi d’assurer qu’il possède de longues années d’expérience réussie dans la création de programmes neufs. Entre autres, un promoteur immobilier va toujours privilégier la présence des commodités pour choisir un terrain de construction. Il est bien entendu recommandé de rencontrer en personnes plusieurs promoteurs afin d’évaluer leur professionnalisme et leur sérieux.