Lors de la construction de votre maison, tous les détails compteront. Il sera important de bien choisir tous les éléments constitutifs afin d’avoir la maison de vos rêves. Les fenêtres font partie des éléments les plus importants de la maison. Ils permettent non seulement d’aérer le logement, mais interviennent également au niveau de l’esthétique. Il existe sur le marché plusieurs types de fenêtres. Dans la suite, nous vous donnons des indications pour choisir celles qui correspondront le mieux à votre habitation.
Considérer le matériau de fabrication des fenêtres
L’un des critères les plus importants que vous devez considérer lors du choix des fenêtres de votre maison est le matériau de fabrication. Vous avez le choix entre une fenêtre aluminium, une fenêtre PVC sur mesure ou une fenêtre en bois. Vous pourrez trouver tous ces matériaux et bien d’autres sur www.brico-fenetre.com.
Chacun de ces matériaux dispose de ses particularités. Le PVC est un élément assez isolant et moins coûteux. Il est en plus facile à entretenir. Cependant, son inconvénient majeur est qu’il est peu esthétique. Pour ce qui est de l’aluminium, il dispose d’une excellente résistance tout en étant léger. Vous pouvez opter pour ce matériau si vous disposez d’une baie vitrée par exemple.
L’aluminium dispose aussi d’un design assez sobre. Cela permet de profiter d’une certaine élégance dans votre maison. Cependant, ce matériau conduit trop facilement la chaleur. Vous êtes donc tenu de l’utiliser avec des dispositifs de ruptures de ponts thermiques.
Le bois est un matériau qui dégage un certain charme et qui est authentique. Une fenêtre en bois est légère et résistante. Elle permet aussi d’optimiser la surface vitrée. Elle a malheureusement un coût assez élevé.
Tenir compte du type de vitrage
Un autre critère important à considérer lors du choix de vos fenêtres est le vitrage. Plus le vitrage de la fenêtre est épais, plus son isolation est bonne. Vous pourrez donc opter pour une fenêtre double vitrage ou une fenêtre triple vitrage.
La fenêtre double vitrage est économique et permet de profiter des rayons du soleil. Son isolation thermique est toutefois moindre et il est idéal de la mettre au niveau des façades Sud. La fenêtre triple vitrage quant à elle permet de profiter d’une bonne isolation acoustique et thermique. Son prix est cependant élevé et elle est composée d’équipements lourds.
Prendre en compte le type des fenêtres
Au niveau des types d’ouverture, plusieurs choix s’offrent à vous. En France, les fenêtres à battant sont les plus populaires. Ces battants peuvent s’ouvrir de l’intérieur ou de l’extérieur. Les fenêtres à battants permettent de profiter d’une bonne aération et sont faciles à entretenir. Vous pouvez aussi opter pour une fenêtre avec volet, qui dispose presque des mêmes avantages.
Les autres choix de fenêtre sont à soufflet, fixes et oscillo-battantes. Avant de choisir l’une ou l’autre, vous devez connaitre ses avantages et ses inconvénients.